Il était une fois
un vigneron au Pays de la Loire
C’est la 5ème génération de viticulteurs, quand, en 1993, Bertrand CORMERAIS s’installe avec son père au Domaine de la Bretonnière. Grâce à différentes expériences notamment en Alsace, Bertrand va apporter au fil des années, une certaine touche de modernité. Ainsi, le domaine va peu à peu étoffer sa gamme de vins et élargir son parcellaire. En Juillet 2015, Anthony BRANGER, également fils de vigneron, s’installe avec Bertrand, après avoir été, au domaine, apprenti puis salarié depuis 1999. Chacun a un rôle tout aussi important dans l’organisation pour travailler, vinifier et élever chaque année des vins blancs, rouges rosés et effervescents de qualité.
3 terroirs différents
qui donnent une richesse et une complexité aux vins
Situé sur les bords de la Sèvre, sur des lots de parcelles très différentes les unes des autres, le vignoble du Domaine de la Bretonnière a hérité de terroirs diversifiés. La typicité de ces différents terroirs offre une richesse et une complexité aux vins. Depuis sa création, le domaine évolue sans cesse, se diversifie et adopte différentes méthodes de travail et de vinifications. Il s’agrandit au fil des années pour atteindre aujourd’hui une superficie d’environ 46 hectares sur les communes de Maisdon sur Sèvre, Saint Lumine de Clisson et Saint Fiacre sur Maine.
Le vignoble est implanté sur 3 terroirs principaux
Le granit de Clisson
Il est facilement friable ce qui permet un enracinement profond des racines des vignes. C’est une roche qui se réchauffe aisément et produit des vins puissants, riches, avec une belle minéralité.
Le granite de Château-Thébaud
Issu de la cristallisation en profondeur d’un magma, c’est une roche plus ou moins grenue, proche du granite mais plus sombre. Nos vignes sont situées sur la falaise de Pont Caffino, appelé aussi « Petit Canyon », sur des sols peu profonds, drainants. La maturité des raisins est, à cet endroit, optimale. Ainsi, les vins sont frais et équilibrés.
Le Gneiss
Cette roche métamorphique, riche en minéraux tels que le quartz et le mica, forme un sol sablo-limoneux très filtrant avec une forte capacité de réchauffement et de minéralisation. Les vignes sont plantées sur la plaine de « Gras moutons », à l’entrée de la commune de Saint Fiacre. Elles sont idéalement exposées au soleil et produisent des vins complexes et puissants.